SCOR Review for Executives

Deux retours d’expériences passionnants et complémentaires autour du modèle SCOR (Supply Chain & Operations Reference), tenu à jour depuis plus de 20 ans.

D’une part une mise en place dans les produits grands public, avec une démarche d’amélioration qui fonctionne depuis plusieurs années, qui cohabite très bien avec l’approche Lean et qui délivre  des améliorations substantielles sur les opérations. Le tout est entretenu par un groupe d’opérationnels qui travaillent en groupes transversaux et assurent le pragmatisme des projets, guidés par un champion SCOR interne et soutenu par un VP Opérations dynamique !

D’autre part, une mise en oeuvre dans un secteur institutionnel et industriel (aéronautique de défense), orientée sur la gestion des fournisseurs, avec une approche de pilotage et de gestion des risques. La démarche a abouti à une réduction drastique de la valeur conservée en stock, tout en responsabilisant les fournisseurs sur leur opérations, avec un planning en avance de 2 ans sur les 5 prévus.

 

SCOR démontre qu’il permet d’accélérer les changements dans les opérations, avec efficacité, agilité et méthode. Le référentiel révèle d’autres bénéfices comme celui d’être un cadre de capitalisation d’expérience stable et fédérateur : nous avons appris qu’il est une « ontologie », c’est à dire un référentiel de concepts, vocabulaire, pratiques, compétences, processus et indicateurs définis de manière standardisée, mais qui n’empêche pas l’adaptation à tout type de métier ou d’entreprise. »

Merci encore à Monsieur Eric REINHARD et Monsieur David MORROW .

Frederic Gaurier,
CPIM / CSCP / CDDP / SCOR Instructor / QRM/QRE accredited / APICS Master Instructor
MGCM Certification Director