CERTIFICATIONS DE L'APICS : CPIM, CSCP, CLTD, SCOR

APICS qui propose des certifications dans le domaine de la Supply Chain étendu (end to end) fait partie de la nouvellement créée l’ASCM, ASSOCIATION FOR SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

QUI EST l’ASCM ?

L’ASCM, l’Association for Supply Chain Management, est la nouvelle structure affichant 3 principales missions :

  • Innover sur les problématiques de performances des Supply Chain. Croire en l’apport des Supply Chains sur des communités globales, et faire en sorte que l’impact soit positif. L’objectif de l’ASCM est d’aider les entreprises à créer des Supply Chains éthiques, efficaces et économiques.
  • Transformer, l’ASCM se propose d’aider les Grands Groupes à optimiser les performances de leurs Supply Chain afin de maximiser leurs résultats. L’ASCM s’affiche en tant que partenaire stratégique des Grands Groupes, fournissant le lien au réseau d’experts, à leurs méthodologies et référentiels ainsi que les standards et meilleurs pratiques globales.
  • Former, développer les parcours professionnels. L’ASCM accompagne les futurs leaders, avec tout d’abord les certifications professionnelles de l’APICS reconnues globalement comme les standards d’excellence mais également avec les opportunités d’apprentissage et de développement pour les leaders et leurs équipes. L’ASCM a renforcé leurs alliances stratégiques avec des leaders mondiaux afin de proposer un ensemble d’offres complètes et cohérentes.

L’ASCM est donc le leader incontournable pour les Dirigeants, pour les Directions Supply Chain et les équipes Supply Chain, accompagnant les organisations et les personnes afin de rester au meilleur niveau des pratiques et performances, et anticiper les évolutions.

APICS est le leader mondial et la première source de connaissances dans le end to end supply chain management, couvrant toutes les opérations des fournisseurs du fournisseur aux clients du client.

Elle compte près de 45 000 membres dans le monde. Les programmes des certifications de l’APICS sont devenus des références internationales validant les compétences des professionnels en management des opérations, supply chain management et en production et gestion des stocks. Les programmes de ces certifications sont conçus par des professionnels et s’adressent aux professionnels. Ils sont basés sur les meilleures pratiques internationales et sont applicables à tous types et toutes tailles d’entreprise et sont revus chaque année.

En 2014, APICS a officialisé sa fusion avec le Supply Chain Council et son rachat de l’AST&L (American Society for Transportation & Logistics). Ainsi, APICS Supply Chain Council, et maintenant l’ASCM présentent une solution globale pour la recherche, le benchmark, la formation et les certifications professionnelles, à la fois pour les individus et pour les entreprises.

Vous aussi, rejoignez la communauté de professionnels de l’APICS. Vous bénéficierez d’opportunités de networking, de rapports exclusifs de recherches et de publications. Cette appartenance vous permettra de mieux connaître votre métier et le marché, d’augmenter votre développement professionnel et de profiter de nombreuses opportunités d’améliorer vos compétences.

Site web de l’APICS

LES CERTIFICATIONS DE L'APICS

CPIM Part 1 (anciennement BASICS of Supply Chain Management)

Maîtrise des essentiels du management des flux.
Acquisition du langage et de la culture normalisés du management de la Supply Chain et des Opérations.

Cette certification est une première étape de la validation des connaissances et des compétences.

Découvrir la certification CPIM Part 1

CPIM Part 2

L’expertise en management des opérations et des flux industriels.

Introduite en 1973, la certification CPIM compte plus de 100 000 professionnels internationalement.
Elle a été reconfigurée en 2017 afin de mieux correspondre aux besoins des professionnels.
CPIM Part 1 et CPIM part 2 sont les 2 examens à réussir pour devenir CPIM
Son programme couvre l’ensemble des activités de la gestion industrielle, depuis le plan stratégique jusqu’à la distribution.

Découvrir la certification CPIM Part 2

Certified in Logistics, Transportation and Distribution (CLTD)

Ce programme a été lancé en 2016 et couvre l’essentiel des activités dans le transport, le magasinage et la distribution.

Découvrir la certification Certified in Logistics Transportation and Distribution (CLTD)

Certified Supply Chain Professional (CSCP)

Introduite en 2006, la certification CSCP est détenue par plus de 25 000 professionnels internationalement.
CSCP est la certification destinée aux professionnels impliqués dans une supply chain mondiale impliquant les fournisseurs, fabricants, distributeurs et clients dans un environnement global.

Découvrir la certification Certified Supply Chain Professional (CSCP)

SCOR Professional Endorsement (SCOR-P)

Le modèle SCOR apporte aux Responsables et Directeurs Supply Chain un référentiel mondial leur permettant d’aligner les 4Ps : les Processus, les bonnes Pratiques, les équipes (People) et les Indicateurs de Performance. Ainsi, la méthodologie leur fixe un cadre de référence afin de se concentrer sur le pilotage des projets de transformations de leurs Supply Chain.
Le modèle SCOR se définit par des processus clés : planifier, acheter/approvisionner, produire, distribuer, réintégrer, supporter.

Découvrir la certification SCOR Professionnal endorsement (SCOR-P)

Certification de MGCM - EMF

POURQUOI UNE CERTIFICATION MGCM ?

MGCM prépare à des certifications mises au point et administrées par des professionnels, pour des professionnels depuis 1988.

MGCM a également développé au fil des années, sa propre certification : EMF – L’Essentiel du Management des Flux

EMF est une certification en français qui donne l’opportunité à des francophones de partager la même culture que les autres collaborateurs qui ont pu préparer la certification BASICS of Supply Chain Management ou son nouvel équivalent CPIM Part 1 de l’APICS.

EMF

Maîtrise des essentiels du management des flux
Acquisition du langage et de la culture du management de la Supply Chain et des Opérations
Cette certification est une première étape de la validation des connaissances et des compétences.

Découvrir la certification Essentiel du Management des Flux (EMF)