Lexique

Retrouvez toutes les terminologies, les concepts et les acronymes clés de la Supply Chain.

Certifications
CPIM
La formation certifiée CPIM – PART 1 pour Certified in Production and Inventory Management – est un parcours essentiel pour maîtriser les principaux enjeux et processus du Supply Chain Management.
Lean Management
Lean Management
Ce concept a été formalisé par les chercheurs du MIT – Massachussets Institute of Technology – dans les années 90 mais son origine est plus ancienne. Lorsqu’on parle du Lean Management on se réfère traditionnellement au fameux exemple TOYOTA et son modèle de production visant à éliminer tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée.
Supply chain management
Demand Management
Pour être compétitive, une entreprise doit se projeter et bâtir des prévisions de vente fiables à différents horizons. On pense d’abord au business plan, généralement sur une période de 2 ou 3 ans, arrive ensuite le Sales and Operations Planning sur 12 à 18 mois, et enfin le processus Master Production Schedule qui couvre les délais cumulés de la supply chain.
S&OP
Le Sales & Operations Planning est un outil du comité de direction de l’entreprise qui a pour but de mettre en pratique le plan stratégique de l’entreprise avec des éléments chiffrés par ligne de produits : quelles sont les ventes potentielles, comment les augmenter, quels sont les niveaux de stocks et les niveaux de production à maintenir pour répondre à la demande, … voilà quelques sujets au cœur du Sales & Operations Planning.
Green supply chain
Ce terme désigne toutes les actions mises en place par les entreprises afin que leur Supply Chain ait un impact environnemental le plus réduit possible tout en préservant, voire en augmentant, leur compétitivité.
MRP
La technique du MRP – Material Requirements Planning – inventée dans les années 70 doit permettre aux entreprises de mieux adapter leur offre à la demande. Il s’agit d’un système de calcul des besoins en matières et en composants utilisés dans la fabrication d’un produit, au moment où ils sont nécessaires, en fonction de la demande pour un produit anticipée par l’entreprise.
La supply chain
Traduit en français par chaîne logistique ou chaîne d’approvisionnement – terminologies qui n’englobent qu’une partie de la chaîne de valeur – le terme « Supply Chain », qui regroupe l’ensemble des flux depuis le fournisseur du fournisseur en amont jusqu’au client le plus en aval, est généralement le terme consacré.
DDMRP
La méthodologie DDMRP – Demand Driven Material Requirements Planning – dérivée notamment du « lean management » connaît un essor important en France depuis le début des années 2010. Au-delà de meilleures performances industrielles, cette technique de gestion de la chaîne d’approvisionnement basée sur la demande réelle apparaît particulièrement adaptée dans une époque dominée par les incertitudes et la quête de résilience à tous les échelons industriels.
Vous souhaitez recevoir nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !