Demand Management / Demand Planning

Pour être compétitive, une entreprise doit se projeter et bâtir des prévisions de vente fiables à différents horizons. On pense d’abord au business plan, généralement sur une période de 2 ou 3 ans, arrive ensuite le Sales and Operations Planning sur 12 à 18 mois, et enfin le processus Master Production Schedule qui couvre les délais cumulés de la supply chain.

Le Demand Management est un outil permettant non seulement de cerner au mieux la demande clients afin de la convertir en données d’entrée sur 3 processus, BP –  S&OP – et Master Product Schedule – mais inclue également d’autres fonctions comme la réponse au client quant aux dates et quantités disponibles « Order Promising », le traitement de commande client « Order servicing » ainsi que le relationnel client  « CRM – Customer Relationship Management ».

La planification de la demande fait référence au processus de prévision de la demande des clients pour les produits ou services d’une entreprise.

Réalisée avec sur un horizon de 12 à 18 mois et par famille de produits pour répondre aux besoins du processus SOP, ces prévisions devront être décomposées par semaine et par produit fini sur le délai cumulé de la supply chain pour renseigner le processus MPS.

Cette projection de la demande pourra être menée avec une analyse des ventes jusqu’au niveau des détaillants (Point of Sales) en cas de gestion d’un circuit de distribution de façon centralisée.

La qualité de la planification des programmes d’approvisionnements et de fabrication dépendront directement de la qualité des données d’entrées, à savoir les prévisions de ventes. Anticiper la demande client de façon réaliste et améliorer les prévisions, voilà la mission du « Demand Planner » dans une entreprise industrielle ou de négoce.

Vous souhaitez recevoir nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !