« Basics of Supply Chain », ou comment acquérir les (précieuses) bases du Supply Chain Management

Formation historique de l’APICS, la formation « Basics » est un parcours phare pour toute personne qui souhaite s’acculturer à la Supply Chain. Initialement pensée comme une première étape vers la certification CPIM – Certified in Planning and Inventory Management – distinguant des experts, la formation Basics s’est progressivement imposée comme un programme à part entière, séduisant un public plus large, conscient que la compétitivité passe par une meilleure compréhension de la chaîne de valeur et donc de la Supply Chain.

Opérée fin 2022 par l’APICS, une réorganisation est venue chambouler cette structuration, la formation Basics – devenue « CPIM Part 1 » en 2015 – se voyant fusionnée pour donner lieu à un programme unique CPIM. Une réorganisation qui renforce l’excellence associée au parcours CPIM et qui contribuera à distinguer encore davantage les futurs lauréats du CPIM.

En ce qui concerne Basics, MGCM Academy a souhaité absolument maintenir cette formation « clé de voûte », et répondre ainsi aux nombreuses demandes en ce sens.

4 mai 2023
Lecture: 2 min

Ce parcours sera pour certains une première marche nécessaire vers la construction puis la valorisation d’une expertise de haut niveau, menant ensuite vers les parcours CPIM, CSCP, CS&OP voire SCOR-DS à l’échelon Executive.

Pour les autres – majoritaires – il s’agira d’une formation « one shot » précieuse pour acquérir une bonne vision d’ensemble de la Supply Chain d’une entreprise.

À une époque pas si lointaine où la supply chain était gérée en silos de manière relativement cloisonnée, la formation Basics ciblait quasi-exclusivement les opérateurs, managers et directeurs des métiers concernés. Mais depuis que la Supply Chain s’est imposée comme une fonction clé au carrefour de l’ensemble des transformations dans l’entreprise, portée par des success stories étroitement liées à des supply chain innovantes, les choses ont beaucoup évolué. Ainsi, la formation vise aussi, voire surtout, des métiers connexes à la supply chain : ventes, marketing, finance, …

« Last but not least » : la formation est désormais disponible en anglais ainsi qu’en français, pour toucher tous les publics. Un examen (en ligne) sera proposé dans les deux langues pour valider le socle de connaissance acquis en fin de parcours.

D’abord les opérationnels des métiers de la supply chain : gestion de production, planification, approvisionnements, gestion des stocks et magasins, administration des ventes, responsable d’atelier… La bonne compréhension de la Supply Chain est un gage d’efficacité pour ce public à l’interface entre production, planification et autres services (les achats notamment, partie intégrante de la supply chain).

Les métiers qui interviennent aux différentes étapes de la Supply Chain et dont les choix vont impacter celle-ci – ingénieurs méthode, bureaux d’études, équipes marketing, ventes et finance – ont également besoin de comprendre comment l’organisation fonctionne pour prendre des décisions éclairées.

Enfin les dirigeant(e)s, dont certain(e)s issu(e)s de grandes écoles disposent certes d’une vision stratégique mais manquent d’une bonne compréhension du volet « gestion de la production ». Or cette partie est – plus que jamais – un enjeu clé de compétitivité.

Nul besoin ici d’être spécialiste, l’enjeu pour ces métiers est d’obtenir une meilleure compréhension opérationnelle de l’entreprise. C’est tout l’objet de la formation Basics.

Largement inspirée du programme CPIM-Part 1 la formation est à jour des pratiques qui ont fait leur preuve en entreprise, le programme prenant appui sur un ensemble de bonnes pratiques éprouvées à l’international (standard APICS oblige). Le livre de référence « Introduction to Materials Management » de Tony Arnold (dans sa 8ème réédition) est inclus dans les supports de formation. Pour les stagiaires qui souhaitent suivre la formation en français, un livret Basics en français est fourni.

1er jour – Les bases de la Supply Chain, vue d’ensemble de l’organisation Supply Chain, éléments clés & Sustainability (gestion durable)

2ème jour – La planification, anticiper les ressources, organiser les programmes de production

3ème jour – L’exécution : approvisionnements, production, gestions des stocks, distribution

4ème jour – Amélioration continue, gestion de la qualité, Lean, Théorie des contraintes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page formation « Basics of Supply Chain ».

Vous souhaitez recevoir nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !