Directeur supply chain

Le directeur supply chain est généralement rattaché au Directeur Général, au Directeur Industriel ou au Directeur des Opérations.

La fonction de directeur supply chain est relativement récente, elle s’est développée à partir des années 90, d’abord dans les grandes entreprises, à mesure que la fonction s’est imposé comme un axe stratégique de l’entreprise, un facteur clé de compétitivité. Preuve de cette évolution, il est courant que le directeur supply chain fasse partie du comité exécutif.

Le Directeur Supply Chain joue un rôle stratégique dans l’optimisation des coûts et la compétitivité de l’entreprise. Il est évalué sur la qualité de service et sur la maîtrise des coûts tout au long de la chaine de valeur. Il pilote la supply chain au quotidien en interface entre le Service Commercial, la Production, la Finance, les Achats et la Logistique afin de prendre en compte les impératifs de ces différents départements et d’optimiser l’organisation globale. Sa responsabilité couvre l’ensemble des flux, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients. Il est ainsi en charge des activités de prévision, de planification, d’approvisionnement, d’ordonnancement, de logistique interne & externe ainsi que des transports.

En lien permanent avec la Direction Commerciale et la Direction de la Production, sur le Plan Industriel et Commercial (PIC) et le Programme Directeur de Production (PDP), il analyse les process lors des étapes d’approvisionnement, de production et de distribution, vérifie la réalisation des programmes et adapte ses plans directeurs en conséquence.

De formation universitaire supérieure, école de commerce ou d’Ingénieurs, idéalement complétée d’un troisième cycle ou d’une certification type CPIM de l’ASCM (ex-APICS) ou CSCP, les candidats sont généralement issus des métiers de la Production ou de la Supply Chain.

La principale mission du Directeur Supply Chain est l’organisation. Il doit voir et anticiper les évolutions de la Supply Chain afin de maintenir et optimiser la compétitivité de l’entreprise. Il doit être rompu aux négociations et doté d’une bonne résistance au stress. La maîtrise de l’anglais est un impératif.

Vous souhaitez recevoir nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !