Planificateur

Le planificateur assure un rôle d’anticipation des processus Supply Chain. Il est garant de l’optimisation du ratio charge/capacité de son périmètre (ligne, Business Unit, usine ou multi-sites). Il travaille sur l’ajustement des ressources en fonction des capacités de production et des plans de charge.

On distingue généralement deux fonctions :

Le programmeur de production, ou Master Scheduler opère exclusivement en environnement industriel dans des entreprises de toutes tailles – poste généralement fusionné avec le poste d’ordonnanceur lanceur en PME – il est souvent rattaché au responsable supply chain voire au directeur de l’usine. C’est lui qui dit ce qu’il faut fabriquer et à quel moment. Il définit les objectifs de l’appareil industriel et planifie les priorités.

Son indicateur clé de performance est le taux d’adhérence au PDP (Programme Directeur de Production), il travaille généralement sur un horizon court terme de 6 mois.

C’est un métier orienté planification. Il va construire le programme directeur de production et mettre à jour les priorités en fonction des échéances, semaine par semaine. Il définit les objectifs de production détaillé pour chaque référence produite.

Le programmateur de production a un niveau BAC + 5 ou école d’ingénieur, avec quelques années d’expérience en logistique / supply chain dans la mesure où sa fonction comporte de la prise de décision.

La maîtrise des systèmes informatiques est impérative de même que la pratique de l’anglais. L’évolution logique se fait ensuite vers des postes de responsable planification, responsable S&OP ou responsable supply chain.

L’ordonnanceur-lanceur ou scheduler-dispatcher

Il est toujours rattaché au directeur d’usine, avec une casquette performance industrielle. L’ordonnanceur lanceur optimise la bonne exécution du Programme Directeur de Production. Ses indicateurs : rendement pour l’aspect matière, productivité (ou efficience) pour l’aspect temps machine / temps homme. Le service planification lui fournit un cadre de travail réaliste et réalisable, charge à lui d’optimiser la bonne exécution des objectifs sur un horizon (très) court terme d’environ deux semaines, c’est-à-dire le temps de traversée des matières premières jusqu’au produit fini. L’ordonnanceur lanceur est un peu à l’usine ce que le carburateur ou la pompe à injection est au moteur quatre temps : il distribue au fur et à mesure le travail pour éviter la situation dans laquelle un opérateur aurait 15 commandes sur les bras sans savoir lesquelles prioriser. Il régule le flux des tâches d’exécution dans l’usine et travaille dans le cadre d’un planning prédéfini. On lui a donné une quantité de travail à exécuter – réaliste et réalisable – avec la responsabilité de l’optimisation de la performance au sein de l’usine. Concrètement, sur une journée de production, il faut par exemple enchaîner les produits les plus similaires possibles pour diminuer les temps de réglages et toutes les contraintes matières qu’on peut imaginer. Il s’agit également d’optimiser le rendement industriel (éviter les gâchis matière) et la productivité (passer moins de temps à régler, plus de temps à produire).

Les indicateurs clés de performance de l’ordonnanceur lanceur sont la productivité et le rendement.

L’ordonnanceur lanceur a généralement suivi une formation de niveau BAC + 2 ou plus. Ce type de profil est souvent issu de la production et possède généralement une bonne culture industrielle lui permettant d’appréhender les problématiques techniques impactant la production. La maîtrise des systèmes informatiques, notamment des modules d’ordonnancement, est impérative. L’évolution logique se fait ensuite vers des postes de responsable ordonnancement, de master scheduler.

Vous souhaitez recevoir nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !